texte de Susan Sontag : la différence entre les beaux-arts et les médias.

« La peinture et la photographie ne sont pas deux systèmes de production et de reproduction des images potentiellement concurrents, et entre lesquels il suffisait simplement de partager le terrain pour qu’ils se réconcilient. La photographie est une entreprise d’un ordre différent. Bien qu’elle ne soit pas, par elle-même, une forme d’art, elle a ce pouvoir particulier de transformer en œuvre d’art tout ce qu’elle prend pour sujet. […] Les beaux-arts traditionnels sont élitistes : leur forme caractéristique est la pièce unique produite par un individu ; ils impliquent une hiérarchie des sujets à l’intérieur de laquelle certains sont considérés comme importants, profonds, nobles et d’autres comme insignifiants, ordinaires, vulgaires. Les médias sont démocratiques : ils diminuent le rôle du producteur spécialisé, de l’auteur (en utilisant des méthodes fondées sur le hasard, ou des techniques mécaniques que n’importe qui peut apprendre, et en étant des œuvres collectives ou le produit d’un travail d’équipe); il considère le monde entier comme leur matière première. Les beaux-arts traditionnels s’appuient sur la distinction de l’authentique et du faux, de l’original de la copie, du bon et du mauvais goût ; les médias brouillent, quand ils ne la suppriment pas du tout de go ce genre de distinction. Les beaux-arts postulent que certaines expériences, certains sujets ont un sens. Les médias sont essentiellement vides de contenu. »

Susan Sontag, Sur la photographie, trad. P.Blanchard, Christian Bourgois, 1993, pp.177-178.

 Notes : 1.Les beaux-arts traditionnels : termes qui apparaît au début du 18ième s. et qui désignent les arts, principalement les arts plastiques (dessin, peinture, gravure, modelage, sculpture, architecture) dans la mesure où ils visent l’expression sensible du beau. Par la suite, le terme a pu aussi désigner la musique, la danse, le théâtre. 2.les médias : l’ensemble des techniques qui permettent de transmettre rapidement un message (information, publicité ou culture) à destination d’un public nombreux. Ex : la photographie, le cinéma, la télévision, la vidéo, internet) 3.tout de go : directement. 4.postulent : posent comme principe.

 

Ce contenu a été publié dans l'art, l'interprétation, la culture, la technique, Textes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire