texte de Kant : de l’intérêt d’un fil directeur pour l’histoire.

Neuvième proposition

Il faut considérer qu’une tentative philosophique pour traiter de l’histoire universelle d’après un plan de la nature qui vise la parfaite union civile dans l’espèce humaine est possible, et même favorable pour ce dessein de la nature.[]

C’est un projet étrange et apparemment absurde de vouloir rédiger l’histoire d’après l’idée du cours qu’il faudrait que le monde suive s’il devait se conformer à des fins raisonnables certaines. Il semble qu’un tel point de vue ne puisse donner lieu qu’à un roman. Si toutefois il est permis d’admettre  que la nature, même dans le jeu de la liberté humaine, n’agit pas sans suivre un plan ni sans viser une fin, cette idée pourrait bien alors devenir utile ; et malgré notre point de vue trop court pour pénétrer le mécanisme secret de son organisation, il nous serait permis de nous servir de cette idée comme d’un fil conducteur pour exposer, du moins dans l’ensemble, en tant que système, ce qui n’est sans cela qu’un agrégat, sans plan, d’actions humaines.[…]

Croire que j’ai voulu, avec cette idée d’une histoire du monde qui a en quelque sorte un fil directeur a priori, évincer l’étude de l’histoire proprement dite qui ne procède que de manière empirique, serait se méprendre sur mon dessein ; ce n’est qu’une pensée de ce qu’une tête philosophique (il faudrait d’ailleurs qu’elle soit très au fait de l’histoire) peut bien tenter en adoptant un autre point de vue. En outre il faut que le souci du détail, sans doute louable, avec lequel on rédige aujourd’hui l’histoire contemporaine porte naturellement chacun à réfléchir à ceci : comment nos descendants éloignés s’y prendront-ils pour porter le fardeau de l’histoire que nous allons leur laisser après quelques siècles ? Sans doute ils apprécieront du seul point de vue de ce qui les intéresse l’histoire des temps plus anciens, dont il se pourrait que les documents aient alors depuis longtemps disparu : ils se demanderont ce que les peuples  et les gouvernements ont accompli de bien ou de mal au point de vue cosmopolitique (1). Prendre garde à cela, de même qu’à l’ambition des chefs d’Etat comme à celle de leurs serviteurs, pour leur indiquer le seul moyen qui peut léguer leur glorieux souvenir à la postérité, c’est peut-être encore un petit motif de plus pour tenter une histoire philosophique ».

E.Kant, Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique (1784), trad. J.M. Muglioni, Editions Pédagogie moderne, Bordas ,1981.

Note : 1. Cosmopolitique : du point de vue du monde (du grec cosmos)

Dans ce texte, Kant envisage la possibilité de se servir d’un fil directeur pour écrire l’histoire des hommes, l’histoire du monde en général. Ce fil directeur serait que l’ensemble des actions humaines dans l’histoire tendent à réaliser une parfaite union civile de l’humanité, soit la parfaite entent de tous les citoyens, de tous les hommes.

Kant précise bien que ce n’est là qu’une pure pensée. A trop vouloir la suivre, l’historien court le risque de ne rien connaître du passé et de n’écrire que des romans. Kant note qu’il ne prétend aucunement se substituer, en tant que philosophe, au travail empirique des historiens.

Mais cette idée est utile pour 2 raisons :

. la 1ère est donner une certaine unité à l’ensemble de l’histoire humaine, qui sans cela ressemble à « un simple agrégat (addition), sans plan, d’actions humaines ».

. La 2nde est d’inscrire l’étude du passé dans une conception raisonnable, morale (en termes de bien et mal) du devenir humain. Cela revient à encourager les hommes à réaliser une telle union civile (ce qui est bien !), à suivre réellement en quelque sorte ce fil directeur, qui serait l’expression de leur fin, ce vers quoi ils doivent tendre selon la nature. D’où la fin du texte qui affirme qu’une pareille idée dans la tête des gouvernants peut les inciter à tendre par leurs actes vers cette union civile afin de rester dans la postérité.

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