Proposition pour une fiche de lecture

Titre du livret, de l’extrait.
(Ex : « Bhagavad-Gîta, le joyau de la pensée indienne, philomag n°82 » ou Abrégé de psychanalyse (chap.8 et 9) p.110 et suiv. du manuel)

1. Présentation générale du livret, de l’extrait (10/15 lignes) :

  • l’oeuvre : de quelle oeuvre, et en particulier de quel type d’oeuvre, ces textes sont-ils extraits ? Le cas échéant, à quelle culture appartiennent-ils ? Quelle époque ?
  • l’auteur : qui en est l’auteur ? A quel moment de sa vie écrit-il cette oeuvre ?
  • les extraits : quelle place occupent-ils dans l’oeuvre, et en taille, et en importance ?

Ces 2 premières questions ne doivent pas occuper une place trop grande de votre travail. A titre indicatif, 10/15 lignes suffisent à présenter l’oeuvre, l’auteur, les extraits.

NB : 1) les livrets contiennent une présentation de l’oeuvre, de l’auteur. Vous pouvez vous en inspirer. Par ailleurs, il y a toujours un article associé à l’oeuvre dans le n° de Philosophie Magazine dont est tiré le livret. 2) Les extraits du manuel sont brièvement présentés. Vous pourrez trouver des éditions scolaires du livre qui présentent l’oeuvre. Enfin, vous trouverez très vraisemblablement des éléments de présentation sur internet.

2. Le contenu philosophique (45/60 lignes)

  • le plan : quelles sont les grandes étapes du texte du livret ? Donnez les 3/4 grandes étapes du texte du livret avec un titre pour chacune. Indiquez les pages ou sections s’il y en a d’établies.
  • les termes : quels sont les 4/5 termes importants ? Essayez d’en donner une définition précise (à partir du texte du livret).
  • les thèses/les problèmes : quelles sont les principales thèses défendues dans ce livret ? Comptez 3/4 maximum. Pour bien montrer leur intérêt, demandez-vous à quelles thèses adverses elles s’opposent.
    Comment sont-elle défendues ? Donnez une idée des arguments (analyses, définitions, descriptions, liens logiques, etc.) qui soutiennent ces thèses.

3. Choix d’un extrait (20 à 30 lignes).

  • l’extrait lui-même : merci de le recopier.
  • dites quel est selon vous l’intérêt philosophique précis de cet extrait.

NB : les fiches de lecture sont à rendre à la fois sur papier (traitement de texte obligatoire) et par mail à l’adresse donnée en début d’année.

Ce contenu a été publié dans exercices, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire