… à lire, pour commencer, poursuivre en philosophie.
- des entretiens
– Le regard politique. Entretiens de Pierre Manent avec Bénédicte Delorme-Montini.
Pierre Manent est un spécialiste de philosophie politique. Ces entretiens restituent le mouvement et les étapes de sa pensée.
– Entretiens avec Claude Lévi-Strauss de Georges Charbonnier
Un classique des grands entretiens et une bonne introduction.
- des ouvrages sur la philosophie
– Qu’est-ce que la philosophie antique ? de Pierre Hadot, coll. Folio essais.
La philosophie antique n’est pas un système, elle est un exercice préparatoire à la sagesse, elle est un exercice spirituel. Un ouvrage d’histoire et de philosophie dans un style simple et clair, par un auteur réputé.
– Cours familier de philosophie politique de Pierre Manent
Ce livre est devenu un classique des introductions à la philosophie politique. Mais c’est aussi un livre d’auteur qui défend des thèses à la fois claires, stimulantes et discutables sur notre présent démocratique, la nation et la politique.
- des ouvrages de philosophes
– les dialogues de Platon : La République est l’oeuvre la plus connue mais il y a aussi Théétète, Protagoras, Gorgias, Le Banquet, L’apologie de Socrate, Criton, Phédon, etc. Les oeuvres de Platon sont des classiques. Leur lecture est très utile.
– Le discours de la méthode ou les Méditations métaphysiques de Descartes. La grande entreprise de réflexion cartésienne.
– l’existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre.
Une conférence donnée par Sartre en 1946, et dont le texte est devenu un classique. Un exposé clair, vif de l’existentialisme sartrien.
– Lettres à un ami allemand d’Albert Camus
4 lettres écrites par Camus sous l’Occupation. Une réflexion sur la guerre, les raisons pour lesquelles on la fait et l’effort de justice.
- des romans
– les romans d’Irving Yalom. Yalom est un psychiatre américain qui a écrit des romans dans lesquels il mêle philosophie et psychothérapie. Le résultat est distrayant, simple d’accès : une façon de s’intéresser à la réflexion.
Les titres les plus connus sont : Et Nietzsche a pleuré, Le problème Spinoza, La méthode Schopenhauer.