Des livres

… à lire, pour commencer, poursuivre en philosophie.

  • des entretiens

Le regard politique. Entretiens de Pierre Manent avec Bénédicte Delorme-Montini.
Pierre Manent est un spécialiste de philosophie politique. Ces entretiens restituent le mouvement et les étapes de sa pensée.

Entretiens avec Claude Lévi-Strauss de Georges Charbonnier
Un classique des grands entretiens et une bonne introduction.

  • des ouvrages sur la philosophie

Qu’est-ce que la philosophie antique ? de Pierre Hadot, coll. Folio essais.
La philosophie antique n’est pas un système, elle est un exercice préparatoire à la sagesse, elle est un exercice spirituel. Un ouvrage d’histoire et de philosophie dans un style simple et clair, par un auteur réputé.

Cours familier de philosophie politique de Pierre Manent
Ce livre est devenu un classique des introductions à la philosophie politique. Mais c’est aussi un livre d’auteur qui défend des thèses à la fois claires, stimulantes et discutables sur notre présent démocratique, la nation et la politique.

  • des ouvrages de philosophes

– les dialogues de Platon : La République est l’oeuvre la plus connue mais il y a aussi Théétète, Protagoras, Gorgias, Le Banquet, L’apologie de Socrate, Criton, Phédon, etc.  Les oeuvres de Platon sont des classiques. Leur lecture est très utile.

Le discours de la méthode ou les Méditations métaphysiques de Descartes. La grande entreprise de réflexion cartésienne.

l’existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre.
Une conférence donnée par Sartre en 1946, et dont le texte est devenu un classique. Un exposé clair, vif de l’existentialisme sartrien.

Lettres à un ami allemand d’Albert Camus
4 lettres écrites par Camus sous l’Occupation. Une réflexion sur la guerre, les raisons pour lesquelles on la fait et l’effort de justice.

  • des romans

– les romans d’Irving Yalom. Yalom est un psychiatre américain qui a écrit des romans dans lesquels il mêle philosophie et psychothérapie. Le résultat est distrayant, simple d’accès : une façon de s’intéresser à la réflexion.
Les titres les plus connus sont : Et Nietzsche a pleuré, Le problème Spinoza, La méthode Schopenhauer.