Des liens

…vers plein de sites intéressants.

  • des entretiens avec des philosophes

– Michel Foucault à l’université de Louvain. Un entretien éclairant sur le parcours de ce philosophe. Comment il en est venu à s’interroger sur le présent.

– Cynthia Fleury présente son livre Les Irremplaçables à la Librairie Mollat (sept. 2015). (Durée : 1h10)

Voir aussi plus bas, une conférence du même auteur aux Ernest, sur l’écologie et la démocratie.

 

  • des émissions de radio

Les Nouveaux chemins de la philosophie d’Adèle von Reeth sur France Culture, à écouter en rediffusion ou à télécharger en podcast. Des émissions d’1h.
De très très nombreux sujets : l’animal, la maladie, l’égalité, le climat, les femmes, la psychanalyse, etc. tous abordés de façon philosophique. Des sujets de bac blanc traités en direct par un professeur.

Le Gai savoir sur France Culture de Raphaël Enthoven, à écouter en rediffusion, en podcast. Des émissions d’1h.

  • des documentaires en ligne

à propos de Michel Foucault

Michel Foucault par lui-même, un film de Philippe Calderon (2003)

Foucault contre lui-même, un film de François Caillat (2014)

sur ce site : https://www.canal-u.tv, on peut trouver beaucoup de conférences, entretiens, etc.  sur un grand nombre de sujets. A vous de chercher !

  • des cours de philosophie en ligne

– le roseau pensant

« L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant. (…) Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il faut nous relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale. » Pascal, Pensées, fragment 397.

Vous trouverez sur ce site -tout à fait recommandable-  de nombreux cours, textes au format power point ou pdf, à télécharger donc. D’autres professeurs pour une autre approche des problèmes philosophiques.

– Philolog.fr, le blog de Simone Manon (cours de philosophie en ligne)
Un blog très riche, très bien écrit. Des cours à lire principalement, mais aussi des textes, des dissertations, etc. Une référence du net.

ggpphilo est le site d’un enseignant (Gabriel Gay Para) à destination de ses élèves. Il contient de plans de cours et des powerpoint bien réalisés, que l’on peut visionner sur slideshare. Menu : le petit carré à gauche.

une frise historique des philosophes par Stéphane Vendée, avec une brève introduction à leur pensée, des documents audio-vidéo, etc.

 

  • des sites, des blogs, des vidéos, des émissions où il est question de nombreux thèmes de façon intelligente, amusante, variée.

la philosophie en petits morceaux sur le site d’Universcience TV. Des vidéos plutôt drôles et bien faites sur des sujets d’épistémologie (philosophie des sciences). Durée : 4 minutes !

– Les Ernest ou 15 minutes pour changer le monde.
Des conférences en 1/4 h maxi sur des thèmes très variés : économie, environnement, internet, société, politique, humanités, sciences. Un site de l’ENS, PSL, Universcience, ONHK.
ex 1 : Et si le théorème de Pythagore n’était pas vrai ? par Etienne Gys (CNRS).
ex 2 : Le cerveau a-t-il un sexe ? par Catherine Vidal (neurobiologiste de l’Institut Pasteur).
e
x 3 : Avec l’écologie, réinventer la démocratie par Cynthia Fleury (philosophe).

le site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)
Il est possible d’y trouver de nombreux extraits d’émissions de radio ou de télévision en lien avec la philosophie. Pensez par exemple à des entretiens avec des auteurs célèbres.
Tout n’est pas accessible gratuitement, mais une bonne partie l’est.

– le blog de Maître Eolas
Ou comment nuire à la bêtise quand on est juriste ! Un blog célèbre, drôle, riche qui explique le droit et les procédures de justice de façon claire mais rigoureuse, et toujours à l’occasion d’affaires précises. On en ressort plus intelligent.

– Une émission sur la démonstration de la « conjecture de Fermat »
ou comment rendre absolument captivante une découverte mathématique extraordinaire mais incompréhensible par le commun des mortels !
Si jamais une émission sur les mathématiques doit vous faire vibrer, c’est celle-là.

le site de Canal U : « Canal-U est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur et de la recherche. Enseignants, chercheurs, étudiants, publics curieux, plus de 25 000 vidéos dans tous les domaines sont à votre disposition. » A vous de chercher !

– en particulier sur Canal U, la philosophie par les mots 

Panorama de l »art : un site des musées nationaux et du ministère de la culture consacré à l’histoire de l’art. Les oeuvres sont présentées selon l’époque ou des thèmes (nature, architecture, humain, émotion, géométrie, etc.). Ce qui est bien : les oeuvres sont bien montrées et présentées. Intéressant pour qui veut s’initier.

Histoires des arts : un site du ministère de la culture. Un nombre très important de ressources (via des liens) mises à votre disposition. Très bon point de départ pour une recherche (par ex. sur la ville).

 

  • des perles d’humour.

– Les Monthy Python : les célèbres comiques anglais.
She’s a witch ! Comment reconnaître une sorcière ?
Tu prononceras pas le nom de Dieu ! De la rigueur et de la folie dans l’application des règles.
Il est le Messie ! Ou comment malgré soi être l’envoyé de Dieu et faire des miracles.
Le match des philosophes ou la clinique des arguments sont pas mal non plus.

le site du dessinateur Voutch : très drôle ! Soyez pressé, et cliquez sur le 3ième fromage , le chèvre cendré.

les supercheries financières et littéraires : de courtes séquences animées pour rendre compte d’escroqueries financières et littéraires célèbres. Drôle et instructif !