ce sur quoi porte la philosophie selon le programme de terminale

Le programme de philosophie des classes terminales est constitué d’un ensemble de notions réparties en 5 grands domaines désignés eux aussi à l’aide d’une notion.

L’usage des notions est libre et les 5 notions qui définissent les domaines ne sont pas à proprement parler des têtes de chapitre. Mais elles donnent une idée générale de ce sur quoi porte la réflexion philosophique durant l’année.

Ces notions sont : le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique, la morale. Nous en donnons ici une présentation simplifiée.

1) le sujet : ce terme désigne l’être humain dans la mesure où il est doué de pensé, se pense lui-même et par là se distingue de la simple chose. A relier à l’idée d’intériorité mentale, de vie psychique.
Cette partie nous amène à réfléchir aux problèmes posés par l’existence de la conscience quant à la définition de l’homme et de son rapport au monde.
Notions associées : la conscience, l’inconscient, autrui, le désir, etc.

2) la culture : c’est l’activité par laquelle les hommes transforment la nature et se transforment eux-mêmes. A relier à l’éducation, la socialisation mais aussi au langage, à la technique et à l’histoire.
Les problèmes posés par la notion de culture sont ceux de la dimension sociale de l’homme, en tant qu’elle contribue à le façonner et à le définir.
Notions associées : le langage, l’art, le travail et la technique, la religion, etc.

3) la raison et le réel : le terme de raison désigne ici la faculté de connaître de l’être humain. Cette faculté a pour objet général le réel, ce qui existe de façon indépendante.
Cette partie nous introduit aux problèmes de la connaissance, de la science.
Notions associées : la démonstration, l’interprétation, la vérité, etc.

4) la politique : elle est l’organisation de la vie collective, sociale des hommes.
Elle pose les problèmes des fondements de la vie sociale et de l’Etat, des rivalités entre les hommes, de la violence, de la loi.
Notions associées : la société, l’Etat, la justice et le droit,etc.

5) la morale : c’est l’ensemble des valeurs, des normes de conduite admises par un homme ou un groupe humain. Elle vise à déterminer et à distinguer le bien du mal, le bon du mauvais, le juste de l’injuste.
Notions associées : le bonheur, le droit, la liberté.

Sujet, culture, raison et réel, politique, morale : chacune de ces notions met en valeur une dimension de la vie humaine. Vie de la conscience pour le sujet, vie sociale et historique pour la culture, connaissance pour la raison, conduite de la vie collective pour la politique, conduite de la vie individuelle pour la morale.

Si donc l’on voulait présenter simplement l’objet de la philosophie selon le programme, nous pourrions que c’est l’homme, les différentes dimensions de l’humanité.

Ce contenu a été publié dans fiche synthétique, la culture, la morale, la politique, la raison, le sujet, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.